mercredi 25 février 2009

6 Nations - XV de France

J'allais pas le dire, mais si, je ne peux pas me retenir : si on gagne vendredi, c'est que Dieu est Français. Parce que honnêtement, c'est un gros n'importe quoi cette équipe.

Le XV de départ - Médard ; Malzieu, Bastareaud, Jauzion, Heymans ; (o) Baby, (m) Parra ; Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir ; Chabal, Nallet ; Marconnet, Szarzewski, Barcella.(sur le banc : Kayser, Domingo, Millo-Chlusky, Picamoles, Tillous-Borde, Trinh-Duc, Poitrenaud.)



mardi 24 février 2009

6 nations - mon XV de France

On sait que le match de samedi soir va être dur, surtout avec les quelques joueurs décisifs qui nous manquent. Mais les bleus ne vont pas se laisser faire, et même s'ils prennent une rouste, ça va être du beau rugby. Alors, hier soir j'ai fait un rêve .... mon XV de France (dans le meilleur des monde) contre les Gallois :
les avants : Barcella, Szarzewski, Domingo (sur le banc Mas, Lecouls et Guirardo), Nallet et Chabal (Thion sur le banc), Dusautoir, Harinordoquy, Bonnaire (Vermullen et Chouly sous le coude, on sait jamais, mais on ne peut en garder qu'un)
la charnière : Elissalde et Beauxis (Tillous-Borde est loin d'être mauvais; Yachvili sur le banc)
les arrières : Jauzion et Traille au centre (Yann David sur le banc), Clerc et Heymans aux ailes, Porical à l'arrière (Médard sur le banc).
Puis je me suis réveillée.....

jeudi 19 février 2009

6 Nations - XV de France

J'ai attendu plusieurs jours pour poster, pas parce que je n'avais rien à dire (ça, c'est impossible) mais simplement que de répéter ce que tout le monde dit, ça ne sert à rien.

Alors, la leçon du match contre l'Ecosse...
En premier lieu, il y a avait les Ecossais, qui ne gagnent pas souvent, mais qui se battent toujours. Ils avaient déjà fait un bon match contre les Gallois donc aucune raison de ne pas essayer de battre les Bleus. Et ils auraient pu, avec un peu de chance.
Puis il y a les Bleus. Match intéressant contre l'Irlande, très moyen contre les Ecossais. On joue toujours au niveau de nos adversaires et on se laisse bouffer par leur manière de jouer. Voilà ça c'est dit, mais on le dit toujours.

Encore une fois, j'ai rien contre Ouedraogo mais un joueur plus tonique n'aurait pas été de trop. Himanordoquy et Dussautoir ont fait leur boulot; il manquait un 6 percutant. Même Picamole aurait été plus efficace et honnêtement, lui, c'est pas mon chouchou.
Baby n'a rien fait - pourquoi? peu de ballon? non, il en a eu mais il s'est systématiquement empalé sur la défense écossaise et ça, ça a été un des maux du match. Et pas que pour lui d'ailleurs. On s'empale et on s'enlise. Le ballon n'est jamais sorti des rucks assez rapidement pour mettre en place ce jeu "à la toulousaine"' que la France adore.

Résultat des course : l'équipe en elle-même n'est pas mauvaise; elle commence à se mettre en place. Mais il ne faut pas avoir peur.
La France peut battre les Gallois, j'en suis convaincue, il suffira de réfléchir un peu, d'anticiper et de pas se laisser piéger par le pack gallois. Sinon, ils vont monopoliser nos avants et puis en une ou deux passes, ouvrir la voie à Shane Williams ou au jeune Halfpenny. Nos arrières n'auront pas le temps de se replacer et bam, 5 points dans la tirelire....

mercredi 11 février 2009

6 Nations - XV de France

Bon ben les enfants, on va bien voir ce weekend, ce qu'il va se passer du côté des Bleus. Chabal au repos. c'est pas plus mal. Son absence se fera moins sentir contre l'Ecosse; on en aura plus besoin contre les Gallois et les Anglais.
Ligne arrière toulousaise ... on aurait pu garder Malzieu et faire rentrer Baby.
Si on fait attention, on devrait gagner ce match mais les Ecossais peuvent être surprenants, surtout si Evans et Cusiter sont titulaires.

Le XV de France contre l'Ecosse :

Poitrenaud; Médard, Fritz, Jauzion, Heymans ;
Beauxis, Tillous-Borde ;
Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir ;
Millo-Chluski, Nallet (cap.) ;
Mas, Szarzewski, Barcella.
Remplaçants : Kayser, Boyoud, Chabal, Picamoles, Parra, Baby, Malzieu.

dimanche 8 février 2009

6 nations - Après les premiers matchs ...

Pas de grande grande surprise après ces premiers matchs, sauf peut-être la défaite de la France.

Les Irlandais ont bien joué ; on a été pas mal pénalisés, ce qu'il ne fallait pas faire quand on a O'Gara en face.
On a peut-être voulu en faire un peu trop, en relançant de nos 22 m à la main ; le jeu au pied aurait été parfois plus judicieux. Nos ailiers sont bons mais quand même....
Ce sera la même équipe la semaine prochaine. Oui, bon, enfin ....
Ouedraogo a été un peu absent. Il aurait fallu, contre ces Irlandais solides (et comme les Gallois d'ailleurs) un Vermullen ou un Remy Martin.
Tillous-Borde a bien joué - très bonne charnière avec Beauxis. Parra ... hmmmm .... Elissalde aurait été préférable, pour relancer le jeu alors qu'il n'y avait que 2 points d'écart.
Chabal a sorti le grand jeu. Magistral. Harinordoquy, idem. Il revient bien en force, ce garçon.

Les Anglais ont gagné mais sans vraiment convaincre. les Gallois ont montré du beau jeu. Ce sera, cette année, entre les Gallois et les Irlandais. J'espère me tromper.

vendredi 6 février 2009

Pro D2 - Les erreurs à ne pas (re)faire

Balshaw signe au Racing. très bien pour le Racing mais un caveat .... ne pas faire les mêmes erreurs que Toulon. Oui Toulon est remonté en Top 14 mais avec une ribambelle de stars étrangères, payées très cher et surtout sur le déclin. Quand on a tout fait, tout joué, on a moins la niaque que les jeunots qui veulent prouver quelque chose.
Alors Balshaw au Racing, c'est super. Mais espérons que les nouvelles recrues pour le Racing en Top 14 ne seront pas toutes des jeunes retraités...

mardi 3 février 2009

6 Nations - XV de France

Dixit le staff de l'équipe de France, voici le XV de départ contre l'Irlande :
Poitrenaud ; Malzieu, Fritz, Jauzion, Médard ; (o) Beauxis, (m) Tillous-Borde ; Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir ; Nallet (cap.), Chabal ; Lecouls, Szarzewski, Faure.
Remplaçants : Kayser, Mas, Millo-Chluski, Picamoles, Parra, Baby, Heymans.

C'est une équipe qui semble pouvoir contenir de XV irlandais, tant que Parra ne joue pas. Il est un peu trop mou pour les sorties de balle et avec les irlandais, faut se méfier.

dimanche 1 février 2009

TOP 14 - USAP sans Carter

Y a de la casse chez les Catalans. Carter out pour la saison; ça fait cher payé pour une poignée de matchs et sans grande efficacité.
Ce qui relance le débat sur la nécessité d'importer tant d'étrangers dans le Top 14, à des salaires (n'en parlons pas), pour une saison, voire moins, et au final, ils servent à pas grand chose.
C'est triste pour l'USAP car ils se positionnent bien dans le carré de tête mais bon c'est aussi ça le rugby professionnel.

Bienvenue à tous

A la veille des 6 nations, voici un nouveau blog pour les fans de rugby, de tous pays, de tous clubs, de toutes ligues, un espace pour discuter de ce qui nous passionne : le ballon ovale.
Alors, j'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre et à participer.