mercredi 30 septembre 2009

Les Spécialistes Rugby de Canal - le drop

c'est ma nouvelle rubrique, jusqu'au jour où je serai invitée à participer aux Spécialistes Rugby sur Canal et là, j'aurai plus besoin d'écrire puisque je le dirai à la télé...

donc hier la question du drop a été posée ... est-ce un poison?

a priori non, puisque c'est quand même un geste technique très important et pas si facile à réaliser, qui permet de prendre 3 points lors d'une phase d'attaque.

mais ça devient un vrai poison quand les buteurs s'en servent dès qu'ils approchent la zone des 40 mètres.
exemple: le match de samedi entre Toulouse et Paris. j'aime bien fred michalak mais faut pas abuser... l'autre il te claque un drop de vieille alors qu'il y a surnombre sur sa gauche. oh fred, tape un petit coup de pieds par dessus la défense et basta, t'as 3 coéquipiers qui courent vers la zone pour marquer. avec toulouse, c'est l'essai assuré ça. non, l'autre il te tape un drop comme si c'était la dernière seconde du match et il n'y avait plus que ça à faire.

y a pas que lui, y avait pas que ce match mais bon, ça commence à fatiguer tous ces drops alors que les actions offensives pourraient continuer. ça devient aussi gonflant que le pick-and-go des anglais.

alors amis buteurs, n'oubliez pas que trop de drop tue le drop.

dimanche 20 septembre 2009

TOP 14 - Quand Toulon joue

ça fait déjà un bon moment que cette question me turlupine mais j'osais pas. puis non, j'en peux plus donc je vais pousser mon petit coup de gueule... quand Toulon joue, on a l'impression de voir un mini tri-nation, avec tous ces mercenaires. on peut dire la même chose de Brive ou du Racing d'ailleurs. je sais pas vous, mais moi, quand je regarde le TOP 14, c'est pas pour voir du Super 14 ou la Premiership.

alors faisons un petit test... et si les équipes du TOP 14 ne pouvaient utiliser que 3 étrangers par équipe maximum sans que cela ne pénalise leurs performances?
- Stade Toulousain : on garde Human, Albacete et Kelleher. adieu les autres, on a vraiment pas besoin de vous.
- USAP : ils avaient déjà pas besoin de Montgomery et encore moins de Carter, parce qu'ils ont gagné le bouclier sans eux. donc on garde Alvarez Kairelis, Tincu et Tonita, les autres goodbye baby.
- Stade Français : on garde Oelschig, Haskell et Leguizamon. les autres à la maison, par contre faudrait recruter des piliers qui tiennent la route.
- Clermont : pour sûr on garde Ledesma et Brock James, puis c'est entre Nalaga et Russell. Parra, c'est bien parce qu'il est français, sinon, il aurait pu virer également.
- Biarritz : Lund, Hall et peut-être Ngwenya, parce qu'il a fait des progrés en défense.
- Bayonne : gardons Linde, Gower et Blake.
- Montauban : les 2 piliers Adams et Balan puis Delasau. mais faudrait recruter des piliers.
- Bourgoin : Jooste, Coetze et VanZyl. mais Bourgoin est une des équipes les plus françaises.
- Albi : comme Bourgoin, c'est une équipe qui fonctionne bien qu'en difficulté pour son retour dans l'élite. on pourrait virer tous les étrangers, ça changerait pas grand'chose.

les équipes où ça se complique un peu:
- Montpellier : 2 piliers et 1 3eme ligne ... de toute façon, c'est pas folichon.
- Castres : McIntyre, Capo Ortega et Coetzee. mais faudrait aussi garder Lensing et Tekori. là ça fait 5.

les équipes où ça se complique beaucoup parce qu'il n'y a pas assez de français, tout simplement, pour faire une équipe compétitive. ici, faisons l'inverse et gardons les français :
- Brive : Palisson, Estebanez, Péjoine et Pic pour le même poste, Azoulai, Forgues, Mela, Bonrepaux et Idieder ... mais ça fait pas une équipe ça.
- Racing Métro : Fortassin, Saubade, Chavancy, le jeune Wisniewski, Fillol, Culine, Vaquin mais c'est pas trop ça, Chabal et Nallet, Noirot, puis les 3 piliers mais là aussi, c'est pas trop ça. pour le compte, c'est un peu mieux que Brive, mais ça fait pas une équipe digne de ce nom.
- Toulon : le summum ... déjà faut trouver les français, puis les français qui tiennent la route, donc Mignoni, Emmanuelli, Bruno, Sourice, Fauqué, Marienval. puis après ben ... good luck.

dois-je en rajouter? je ne pense pas.

mercredi 9 septembre 2009

TOP 14 - 1 match de trop

3 matchs en 8 jours, c'est un peu trop. les matchs de mercredis n'étaient déjà pas folichons alors ceux de dimanche.... la grosse déception. Toulouse, voyons, avec un banc pareil c'est un peu se moquer de nous. on dirait qu'ils ont plus la niaque depuis 15 jours. idem pour Perpignan.
Biarritz, Castres par contre se sont bien débrouillés; ça fait plaisir.

mardi 1 septembre 2009

TOP 14 - 3ème journée décevante

Je m'attendais à mieux en cette troisième journée, surtout de la part de Toulouse et de Clermont qui avaient bien commencé.

Cette troisième journée était un vrai pétard mouillé pour les "gros", Clermont en particulier, qui s'est pas trop foulé la rate contre un Brive pas très impressionnant. Faudra pas trop se la couler douce contre Toulon mercredi, les copains. A propos de Brive d'ailleurs, on a pas trop vu Flutey alors qu'on nous en a fait un pataquès dans la presse. Parra ne m'impressionne toujours pas, trop mou.

Quand à Toulouse, mouais ... aurait pu faire mieux. Perpignan a relevé le défi mais de justesse. Pas de quoi s'exciter. On verra bien ce que les Catalans feront devant Brive.

Bayonne et Biarritz, la grosse cagade; ça devrait donc être chaud mercredi entre Toulouse et Bayonne.