dimanche 21 février 2010

Guy Novès, arrête de chialer...

Si comme moi, vous avez vu le match d'hier, Toulouse-Toulon, y a de quoi pleurer. Un petit 3-6, vraiment, je pense que j'aurai vu plus de spectacle en regardant un match de foot anglais. Mais ça c'est une autre histoire. Canal aurait pu diffuser Clermont - Albi, au moins il y a avait du mouvement.

Avant tout, je dois dire que j'ai beaucoup de respect pour Guy Novès, et surtout pour le Stade Toulousain. Je dois aussi avouer qu'il est grand temps que la Fédération et la Ligue se bougent un peu pour mieux aménager les différents calendriers des joueurs. Entre le championnat, la coupe d'Europe, les tests des équipes nationales et le Tournois .... c'est sûr, va y avoir de la grosse casse. Puis il y a le problème de l'équipe de France. Les meilleurs joueurs français sont mis à disposition de l'équipe et du staff et ne peuvent pas rentrer dans leurs clubs entre 2 matchs du tournois, comme pour ce weekend. Certaines fédérations libèrent les joueurs, d'autres non. Là, faudrait se mettre d'accord. D'où le petit caca nerveux de Guy Novès, hier après le match, comme déjà il y a 15 jours sur le studio des Spécialistes Rugby de Canal.

Tout ceci étant vrai, je pense que Monsieur Novès, en rouspétant hier, exagère un peu. Toulouse a perdu quelques joueurs clé au détriment de l'équipe nationale, certes, mais vu la profondeur du banc toulousain, c'est honteux de parler d'autres raisons non mentionnées, qui auraient contribuées à la défaite.

Equipe de départ contre Toulon, si ma mémoire est bonne:
Pour les avants:
Human - Lacombe - Lecouls : il est où le problème?
Albacete - Maestri : il est où le problème ? et de toute façon Millo-Chousky est blessé, donc rien à voir avec l'équipe de France. Oui, j'aurai peut-être commencé avec Lamboley puis fait rentrer Maestri mais bon, il a pas mal joué. Il a fait quelques fautes mais pas pire qu'Albacete.
Bouillou - Sowerby - Picamole : il est où le problème ?

Charnière:
Kelleher - Skrela : il est où le problème ? Elissalde est blessé de toute façon.

Pour les arrières:
Fritz - David : il est où le problème ?
Donguy - Médard - Heymans : il est où le problème ?

Donc voilà, moi j'appelle pas ça une équipe B. Je vois pas où Toulouse souffre. L'équipe alignée contre Toulon est une équipe forte qui aurait dû leur mettre 20 points. Mais non, Les Toulousains ont mal joué et puis c'est tout.

Toulouse, faudrait voir à se réveiller car cette année, et bien, c'est pas folichon. Entre 2 ou 3 match de merde comme ça et le Stade ne sera pas invité aux barrages.

mercredi 17 février 2010

6 nations 2010

Second weekend assez époustouflant...
Victoire volée des Gallois sur les Ecossais qui ont fait un très beau match. Bon Blair (je crois que Parks était sorti) aurait dû taper en touche au lieu de relancer alors que le temps officiel était écoulé et bien qu'ils s'étaient fait remonter au score, le match nul aurait été préférable à la défaite. Je pense qu'ils voulaient récupérer le ballon et taper un drop. Mauvais jugement. Mais bon les Gallois marquent sur un en-avant.... victoire volée donc.
Petite victoire pathétique des Anglais sur les Italiens. Comme la semaine précédente, le XV de la Rose a gagné mais dans la douleur et vraiment sans convaincre. Les Italiens, il faudra qu'on s'en méfie.
Gros match France-Irlande avec une belle victoire de la France. Une meilleure utilisation de la charnière (ah, je pense que Trinhduc a écouté ma petite intervention sur SudRadio...). La preuve sera dans le flan, comme disent nos amis anglosaxons, et on verra la vraie valeur des Bleus contre ces petits filous de Gallois.
Y a quand même eu de la casse en 15 jours : Rougerie, Palisson....

dimanche 7 février 2010

6 nations 2010

Premier weekend du tournois. Victoire des Irlandais et des Français mais deux équipes pas très convaincantes.
En ce qui est des Français, beau match des avants et de Bastareau. Je pense avoir dit la même chose l'année dernière. Raison : toujours pas de charnière efficace. Quand on prendra un vrai 10, et bien on aura peut-être un jeu plus fluide, plus entreprenant et plus créatif. Au bout d'un moment, les avants vont fatiguer et l'équipe n'avancera plus. Mais bon, on continue de faire jouer Trindhuc en 10....