mercredi 14 avril 2010

H CUP 2010 - des demi-finales franco-irlandaises

Deux équipes françaises en demi de la H Cup; j'avais dit 3. Hmmmm.
Petite victoire du Leisnter, on va dire, et grosse défaite de Clermont .... et pourtant c'était le même match. Une pénalité de trop laissée en cours et voilà, défaite à 1 point. C'est vraiment dommage pour Clermont car ils étaient beaucoup plus convaincants que les Irlandais et beaucoup plus disciplinés.
Victoire de 1 point également de Biarritz. Très beau match du BO. Ngwenya a fait un superbe match; il a fait d'énormes progrès cette année.

Donc Leinster - Toulouse et Biarritz - Munster.
Je pense que Toulouse peut battre le Leinster, s'ils mettent bien la pression dès le début du match, et surtout s'ils jouent pendant 80 minutes au lieu de se relâcher dès qu'ils ont 10 points d'avance. Sinon, ils vont prendre une branlée.
Le BO aussi peut gagner mais il faudra beaucoup de discipline et surtout resserrer la défense, parce qu'elle était un peu passoire contre les Ospreys.

Ca va être chaud le weekend du 1er mai.

vendredi 9 avril 2010

H CUP 2010 - 4 équipes françaises en quart

Avant le commencement des hostilités ce soir, faisons un petit point sur les chances des 4 équipes françaises à passer les quarts de finale. Mathématiquement, il ne pourra en avoir plus que 3 en demie-finale puisque Paris et Toulouse se rencontrent en quart.

Commençons donc par les deux Stades, français et toulousain, qui ont à peine gagné la semaine dernière en Top 14. Paris avec 9 points sur Clermont et avec un essai qui n'aurait pas dû compter, et Toulouse avec 5 points sur le Racing, également avec un essai qui n'y était pas. Pas rassurant, on va dire, surtout pour Paris qui est vraiment à la ramasse cette année. Toulouse, au classement, c'est mieux, mais sur le terrain, c'est loin d'être du grand Toulouse. On dirait qu'il manque de la motivation cette année.
Donc en Coupe d'Europe, qui va passer ? Perso, je dirais Toulouse, parce qu'il y a quand même une équipe plus cohérente et régulière. Paris n'y est pas, même avec la petite victoire de la semaine dernière. D'un autre côté, je pense que Paris sait qu'ils ne feront pas les barrages pour le Brennus, donc la Coupe d'Europe, c'est certainement aussi leur dernière grosse opportunité de briller. Toulouse, attention donc.

En ce qui concerne Clermont, je suis plus optimiste. Clermont joue très bien en ce moment. Honnêtement la défaite contre Paris, je crois que c'était voulu. Ils se sont pas trop foulés et ont même mis des 'cadres' au repos. Puis vu leur position au classement du Top 14, perdre contre Paris, ça les touche pas trop. Ils auraient pu prendre le bonus défensif, c'est vrai, mais bon, ça sert à rien de prendre des risques inutiles.
Donc Clermont a de très bons arguments pour battre les Irlandais du Leinster. De plus, c'est bien le Leinster qui a la pression puisqu'ils sont tenants du titre, et qu'ils ont eu, on peut dire, un début de H Cup plutôt facile. Ca va être rugueux mais Clermont est solide devant et rapide derrière, avec une charnière bien rodée, et la volonté de ramener un titre.

Reste Biarritz. Difficile à cerner. Saison aléatoire mais avec de belles victoires quand même. Avec le BO, c'est une question de concentration, d'état d'esprit avant le match. Biarritz peut battre les Ospreys, surtout que le BO a fait un très bon début de H Cup, si les cadres sont là pour pousser les plus jeunes. Biarritz peut nous surprendre et j'espère que le BO le fera, surtout avec Traille, Yachvilli, Harinordoqui et Thion dans le 15 de départ : de la puissance, de l'expérience, de la précision.

Résultats des courses, je dis Clermont, Biarritz et Toulouse en demie-finale. On verra bien dimanche soir.