mardi 18 octobre 2011

Tous derrière les Bleus, bordel !


Mea culpa
Avant tout, je dois admettre que je faisais partie de ceux qui se marraient au début de l'été, quand Lièvremont est parti en Nouvelle Zélande avec son équipe de bras cassés. Partir avec autant de blessés, c'était suicidaire. Finalement on se retrouve en finale de la Coupe de Monde, contre les All Blacks. Qui l'eut cru ? Pas moi, en tout cas. Alors, mea culpa, j'admets mon manque de foi et comme on dit chez nous, ça me troue le cul.
Bon, maintenant, je pense sincèrement qu'on va prendre une rouste magistrale dimanche ; après tout, on joue contre les All Blacks, qui ont systématiquement mis 20 à 30 points dans les dents à toutes les grosses équipes. A moins d'un miracle, bien sûr. Mais je ne fauterai pas les Bleus s'ils perdent.

Ce qui me pousse à écrire - tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas gueulé - c'est l'attitude de la presse suite au match contre les Gallois. Presse étrangère mais aussi commentateurs français. Victoire volée, qu'ils disent tous... Une victoire volée, oui, s'il y a de la triche. On peut dire que la victoire de l'équipe de foot avec la main de Thierry Henri était une victoire "volée". Mais pas samedi dernier; c'était une bien maigre victoire certes, mais pas une victoire volée.

Analyse d'une victoire "volée"
Le carton...
Lors du match contre les Gallois, on n'a pas fait de faute, on n'a pas triché, et on a même pas marqué un essai sur un en-avant (pour une fois !). Warburton en revanche fait un plaquage cathédrale et prend un rouge. C'est la règle, c'est comme ça. De plus, il a pris 3 semaines de suspension, donc même l'IRB a convenu que ce plaquage était dangereux et qu'il devait être lourdement sanctionné. L'arbitre a simplement appliqué le règlement. Victoire volée à cause de la connerie d'un joueur ?
Après il y a la polémique débile autour de l'arbitre Alain Rolland, de père Français. Ah ben oui, c'est sûr, il a voulu avantager la France, pour faire plaisir à son père. Bon, on oublie qu'il est également irlandais et que les Gallois ont sorti les Irlandais.... Alors, si on commence comme ça, on va pas s'en sortir. Et puis dire que Rolland favorise les Français, euh, mémoire sélective, les enfants.... demandez à Fritz s'il se souvient du rouge qu'il a pris lors du match de H-Cup Toulouse-Wasps ! Oui, c'est bien notre ami Rolland qu'il l'a mis.

La blessure...
Le pilier Jones se blesse et doit abandonner son équipe. Et c'est de notre faute ? C'est le jeu, c'est comme ça. En plus, Gatland, suite à la sortie de Jones et surtout après l'expulsion de Warburton aurait même envisagé de feindre la blessure d'un autre avant, pour pouvoir simuler les mêlées (voir Le Monde du 18/10/11) - oui, là c'est vraiment fair-play, tiens. Victoire volée à cause de la sortie d'un joueur ?

Les butteurs...

Hook manque deux pénalités et un drop, Halfpenny une, et Jones une transformation. 14 points possibles laissés en route par les butteurs, à ce niveau, ça se paie cash. Victoire volée à cause du manque de réussite des butteurs ?


Victoire volée? Hmm, le doute m'habite
Victoire volée, je ne suis pas convaincue, mais vexée même d'entendre cela.
Victoire dans la douleur, victoire étriquée, victoire qui ne se fête pas ou peu, victoire qui fait douter... Oui, ça c'est vrai. Mais on ne peut pas dire que les Français n'auraient pas dû gagner. Les Français ont peu joué mais ils ont beaucoup défendu. Alors c'est vrai que cela ne fait pas un très beau match de rugby, surtout pour une demi-finale et surtout quand la France a le potentiel pour produire du beau jeu, mais c'est ça aussi le rugby : c'est le combat. Victoire à 1 point, il y a beaucoup de matchs gagnés comme ça dans les compétitions hebdomadaires, au niveau pro ou sur les petits terrains le dimanche.

Et les Gallois, pour leur part, ils ont beaucoup bougé, beaucoup avancé mais sans succès. Je suis triste pour eux, parce que c'est une belle équipe en devenir et ils vont vraiment nous faire mal lors du tournoi des 6 nations. Mais je ne peux pas, comme beaucoup de français à la fin du match samedi, dire que l'on ne l'a pas mérité mais que les Gallois, eux, oui. On s'est battu, on l'a mérité. Comme les Australiens ont mérité leur victoire contre les Springboks. Les Boks ont joué, bougé, attaqué mais ils ont perdu. C'est du sport après tout, c'est pas l'Ecole des fans.


Alors, on peut être déçu par la piètre performance du XV français mais arrêtons de dire qu'on aurait dû perdre. Merde, on est en finale de la coupe du monde et on a même sorti les Anglais.
Alors soyons heureux, même si on sait qu'on va dérouiller dimanche !

1 commentaire:

  1. Très juste. C'est bien dit et je suis entièrement d'accord. A une petite chose près... Gardons espoir pour dimanche, l’équipe de France a le don d'être imprévisible, alors peut-être qu'elle va nous dévoiler une nouvelle face, en tout cas, je le souhaite !

    Allez les bleus !

    RépondreSupprimer