lundi 31 janvier 2011

Canal sans TOP 14 ou pas de TOP 14 sans Canal ?

Oui, tata se réveille. Depuis la débandade de Novembre, Tata avait le blues. Mais c'est fini car les 6 Nations arrivent à grands pas.
Mais qu'est-ce qu'elle lit ce matin Tata sur rugbyrama ????? Canal a fait le gros ratchounasse et n'a pas aligné assez de ronds lors de l'appel d'offre pour les droits télé du rugby ? 20 millions au lieu des 31 de l'année dernière - c'est quoi cette magouille à la World Poker Tour ?
Je comprends pas... qui d'autre pourrait bien assurer la retransmission des matchs ? France Télévision ? TF1 ? M6 ? N'importe quoi.

Je doute fortement que ces chaînes aient la structure et/ou la volonté médiatique pour présenter plus d'1 match de Top 14 par weekend. Avec Canal, au moins, il y a l'option Canal + et Canal + Sport. On avait le choix. A la rigueur, France Télévision avec ces multiples antennes pourraient jouer le jeu mais ça laisse TF1 et M6 dans la poussière.

Je doute fortement que ces chaines osent changer leurs grilles de programmation pour nous offrir les matchs de vendredi, samedi ou dimanche soir. Virer toutes ces émissions de blaireaux pour un match Bourgouin-La Rochelle.... ça m'étonnerait.

Je doute fortement que ces chaines puissent se payer le luxe de nous proposer de plus petites affiches, et pas que les grosses équipes. J'ai peur que ces chaines ne nous passent que du Toulon (oui, mon 'ami' Boudjellal est bien l'un de ceux qui a refusé la petite offre de Canal), Racing, Paris et Toulouse (j'aime bien le Stade Toulousain, mais quand même). Rien que pour les revenus de la pub, mieux vaut un Toulouse-Clermont que Brive-Agen .... Et là, ça laisse France Télévision dans la poussière, en soirée du moins.

Je doute fortement que ces chaines aient la volonté de nous présenter des matchs des autres ligues, comme le fait Canal et Sport + (la Premiership anglaise, le Super 14 de l'hémisphère sud ou même le tri-Nations). Je comprends que l'argument en cours est entre la LNR et les chaines, et non pas l'IRB. Mais il me semble que Canal avait pris le parti de promouvoir tous les rugby, et d'offrir des émissions spécialisées assez poussées, comme Jour de rugby ou Les Spécialistes (c'est vrai que parfois, ils sont gonflants, mais bon...). Je doute que les autres y mettent les même moyens.

Je ne suis pas pro-Canal. Canal, faut payer et je paie. Sur les autres chaines, ça serait gratuit. Mais je doute fortement que la gratuité soit ici un bienfait. La ligue ferait bien de réfléchir avant de prendre une décision à la légère. La ligue commence à filer du mauvais coton avec cette attitude footballistique..... on vous offre des stars internationales avec notre Top 14 (c'est pas moi, c'est mon 'ami' Boudjellal qui s'en vante) et maintenant, il va falloir casquer. Perso, vous pouvez les laisser chez elles les stars internationales. On a assez de stars bien françaises, thank you very much. Et laissez le rugby sur Canal.